Un process industriel est une série d’activités réalisées pour transformer la matière première en un produit final. Les entreprises dans lesquelles les matières premières sont extraites, transportées et transformées en produits semi-finis ou en produits finis de plus grande valeur sous l’effet de processus physiques, mécaniques et/ou chimiques relèvent de l’industrie de transformation. Les matériaux ou fluides caractérisent la production. Allons voir le déroulement du process industriel.
Tout d’abord, il est précisé que des activités et des procédures sont mises en œuvre dans le processus industriel. Celles-ci permettent d’apporter des modifications à la matière première. Ces modifications peuvent changer la taille, la forme, la densité, l’esthétique ou la couleur de la matière première à transformer.
L’organisation de la production
La gestion de la production prend en charge la planification, la réalisation, la gestion et le contrôle des processus de fabrication. La planification stratégique de l’entreprise, qui relève de la responsabilité de la direction, fixe à l’avance les objectifs à atteindre. Il s’agit généralement de quantités de produits à fabriquer sur une période donnée. La gestion de la production traduit ces objectifs en une planification de la production des quantités correspondantes par jour et par mois.
Pour garantir la rentabilité du process de production, un contrôle permanent des coûts est nécessaire. Celui-ci comprend entre autres :
le calcul précis des coûts d’un produit en tenant compte des coûts individuels et des frais généraux
Analyses théorique/réel afin de détecter à temps les augmentations de coûts inattendues.
Détermination de la cause de ces coûts supplémentaires.
Parallèlement, la gestion de la production doit respecter des normes de qualité élevées. Ils veillent à ce que les produits répondent aux attentes des acheteurs. Elles garantissent également la compatibilité des processus de fabrication avec l’environnement et la société.
Caractéristiques du process industriel
Un processus industriel doit répondre aux caractéristiques suivantes :
Il doit y avoir une manipulation des matières premières : les matières premières doivent être manipulées pour atteindre différents buts ou objectifs.
Appliquer des opérations, des activités et des méthodes pour modifier les matières premières : Différentes tâches doivent être réalisées pour obtenir la modification et le conditionnement des matières premières.
Les matières premières deviennent des produits finis : Les matières premières sont manipulées, modifiées et finalement transformées en un produit.
C’est important pour l’économie : en effet, sans ce procédé, les ressources ne pourraient être utilisées que dans leur état naturel. De nombreuses ressources naturelles seraient inutiles si elles n’étaient pas transformées, comme ce serait le cas pour le pétrole. C’est ainsi qu’elles deviennent des produits et qu’elles génèrent des bénéfices.
Utilise les utilisateurs de produits finaux et améliore la qualité de vie : ces transformations visent à faciliter la vie humaine tout en simplifiant le processus de production.
Types de processus industriels
Les processus industriels peuvent être divisés en deux grandes catégories :
Primaire ou Extraction
Si vous souhaitez réaliser un processus extractif, vous devez d’abord identifier la source de la ressource naturelle, puis procéder à l’extraction. Les procédés d’extraction varient en fonction de la matière à exploiter.
Secondaire ou fabrication
Dans les processus secondaires ou de fabrication, vous devez d’abord vous approvisionner en intrants ou en matières premières. Ensuite, les intrants et les matières premières sont acheminés vers le processus de production, où ils sont transformés en produits.
Il convient de noter que le processus de production nécessite une utilisation efficace et rationnelle des ressources. Dans le but que les coûts de production soient faibles et que les produits soient mis sur le marché à des prix compétitifs.
Que comprend un processus de production ?
Développement du produit
Lors du développement d’un produit, l’entrepreneur doit d’abord réfléchir à la manière d’atteindre le plus facilement possible l’objectif fixé. Dans l’idéal, il faudrait utiliser des outils standard pour la fabrication. Le matériel doit également être bon marché et facilement disponible. Aujourd’hui, il est courant d’utiliser des composants standard dans différents produits afin de réduire les coûts. Dans l’industrie automobile, cette démarche a permis de réaliser d’importantes économies. Le développement de produit implique toutes les données pour la formation du produit dans chaque niveau du process.
Planification des procédés industriels
Le plan de procédés industriels comprend d’une part les machines nécessaires et les techniques utilisées. Mais ce qui est encore plus important pour les processus, c’est l’optimisation des étapes et du déroulement de la production. Les équipements, les données techniques sont nécessaires pour établir le plan des procédés industriels.
Comment placer les machines/équipements de manière optimale afin de minimiser les trajets ?
Quelles étapes peuvent être confiées à des sous-traitants spécialisés ?
Comment minimiser les temps de préparation et les coûts de stockage ?
Où se produisent les temps d’attente inutiles ? (proposer des solutions)
Ce ne sont là que quelques-unes des questions qui doivent être posées lors de la planification, mais aussi lors de l’exploitation ultérieure, et qui doivent être constamment vérifiées et améliorées pour les solutions à mettre en place dans chaque niveau.
Approvisionnement en matières premières
Chaque processus de formation de produit commence par l’approvisionnement en matières premières. La quantité et la disponibilité en temps réel sont des facteurs importants, le temps passé dans l’entrepôt de réception doit être réduit au minimum. Si la mesure de planification n’est pas optimale, dans le pire des cas, la production s’arrête et l’entreprise subit des pertes pouvant aller jusqu’à de lourdes pénalités contractuelles.
Finition
La production devrait être accompagnée en permanence d’un contrôle du processus. Les étapes sont-elles respectées ? Si non, quels sont les obstacles ? Grâce à l’analyse du système dans l’entreprise et aux mesures qui en découlent, le processus s’améliore au fil du temps. En outre, le processus devrait être considéré comme une mesure d’assurance qualité qui se déroule parallèlement à la fabrication du produit et qui complète judicieusement le contrôle final du produit.
Emballage et expédition
Une fois la production terminée, le produit est emballé et livré au client. Ici aussi, des optimisations permettent de minimiser les coûts de stockage et de réduire fortement les coûts consécutifs grâce à une qualité élevée et à la satisfaction du client.