Comme vous le savez déjà, le consommateur est sauré en permanence d’informations et de publicités mêlant images aux couleurs criardes, panneaux promotionnels et spots publicitaires harassants. Dans un monde où tout le monde veut et peut vendre avec facilité, il est compliqué pour les marques de se démarquer avec intelligence. Pourtant, ce n’est pas impossible et on vous donne des conseils pour comprendre la logique de la création de contenus et vous démarquer sans trop d’effort pour vendre votre produit ou service ! 

Créer du contenu pour créer de la valeur !

Faire jouer les valeurs

Valoriser vos valeurs ; écologies, sociales, sociétales vous permettra toujours de créer un vrai lien tangible avec votre consommateur ou lecteur qui aura un vrai affect pour vous et aura envie de vous être fidèle, de partager vos informations. Ainsi, penser à créer de la vraie valeur ajoutée dans vos publications, textes, vidéos ou podcasts, c’est réfléchir à donner des informations qui valoriseront avant tout la personnalité et les valeurs de la marque plutôt que son contenu ou ses technicités.

Par exemple, si vous souhaitez montrer que vous avez fait de travaux d’économies d’énergies dans votre entreprise (avec le calcul prime cee) car vous êtes très désireux de faire des économies de consommation pour le bien de la planète, ce sujet de post ou article sera mis en relation avec un aspect de votre produit ou service très responsable. 

Être créatif 

Et oui, pour vous démarquer, vous aurez forcément besoin de créer du contenu qui appuie les émotions et qui, par de la créer de l’amusement, du jeu, de l’étonnement, de la joie ou de la surprise. Vous n’êtes pas obligé de tout donner tout de suite, vous pouvez aussi susciter l’envie, la curiosité et proposant différentes manières de s’amuser en faisant participer votre auditeur à découvrir par lui-même des informations, se faire poser des questions, découvrir des éléments.

Le faire interagir à vos contenus lui permettra de se sentir lier en quelque sorte à votre marque et à lui donner envie de comprendre votre démarche et d’aller plus loin. 

N’oubliez pas que le contenu web permet à votre lecteur de ne pas se sentir agressé par une publicité qui entrerait dans ses champs de vision ou de lecture qu’il n’a pas demandé, mais votre contenu doit lui donner assez envie pour que ce soit lui qui engage le premier clic et la première interaction. Ensuite, vous utiliserez votre talent pour créer du contenu textuel, photographique, illustratif ou autre qui lui permettra de découvrir d’une manière détournée votre produit et service et lui donnera envie d’acheter ou d’aller plus loin – selon votre volonté du départ. 

Les contenus web sont viraux quand ils sont partageables sur différentes plateformes comme les réseaux sociaux et pourront être vus par une plus large audience, ce qui vous permettra de toucher plus de personnes et de diversifier vos interactions – créer des groupes dans Facebook, des sondages sur LinkedIn, des commentaires sur Instagram et des likes sous vos vidéos TikTok par exemple, rien de mieux pour faire interagir le public en présentant vos produits de manière détourné !